Premiers pas d'une jeune D.E...infirmière en réa MAJ 08/12

BoxyBoxy Membre
janvier 2009 modifié dans Le bar
COmme certains ici le savent, je suis diplômée depuis le 19 novembre 2008 (YOUPI YOUPI YOUPI)

J'ai obtenu un poste dans le service de réanimation de l'hôpital. Beaucoup confondent ce service avec la salle de réveil. Je vais éclaircir ce point:
La Réanimation est une discipline médicale qui s'attache à prendre en charge les patients présentant ou susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital. Elle implique un monitorage continu des fonctions vitales et, le cas échéant, le recours à des méthodes de suppléance (transfusion de dérivés sanguins, remplissage vasculaire, ventilation mécanique, catécholamines, hémodialyse, circulation extra-corporelle, etc.).
Dixit wikipédia

En réa, nous suppléons donc a des défaillances organiques vitales. Il faut qu'un patient présente une détresse vitale pout être dans ce service. Nous n'attendons pas que les gens se réveillent après ablation de dents de sagesse!! :D On m'a déja sorti ca, ca c'est la salle de réveil!!

Je compte sur ce post, vu le titre, vous faire part de mes émois et questionnements concernant ma vie professionnelle débutante... Ce post pourra peut être aider des étudiants infirmiers présents, ou peut être aider certains a relativiser leurs problèmes... Enfin je pense que ca peut être interressant pour vous de voir le monde hospitalier via mes yeux de jeune diplômée pleine d'espoir!!

Je commence le travail lundi premier décembre: j'ai un peu peur, mais j'ai surtout hâte. Je serai doublée pendant 1 mois, c'est a dire en plus dans le service, encadrée par une infirmière. SI dans 2 semaines tout va bien pour moi, je serai "lâchée", et prendrai seule mes patiens en charge.

Voila pour le moment!! AU plaisir de vous écrire. :arrow:
«1

Réponses

  • BrookBrook Membre
    11:05 modifié
    J'esper que ca va bien se passer pour toi!!
    Falicitation pour ton diplome! t'a l'air epanoui, c'est genial! :arrow: :arrow: :arrow:
  • cel88cel88 Membre
    11:05 modifié
    bravo et j'imagines que tu dois avoir hate en effet
    merci de nous faire "vivre" ton experience
  • madoudou67madoudou67 Membre
    11:05 modifié
    la réa c'est cool ca Caro...super esperience pour un debut de carriere....

    j'espere que dans ton hopital les medecins sont moins debiles que chez moi parce que en Réa Medicale a strasbourg ce sont de wrais peau de wache....

    j'ai plusieurs amies qui bossent en Réa medicale et elles adorent, c'est souwent un equipe jeune et dynamique parce que c'est pas mal difficil et stressant....

    le point negatif: le contact awec le patient est limité......beaucoup de technique pas trop trop de relationel encore que à mon awis il y en a tout de meme ne serait-ce qu'awec les familles.....

    punaise ça doit etre genial d'awoir terminé tes etudes et de te dire ouf ça y est plus de MSP......... :) :) :) :) :) :) :) :)

    j'espere que tu was encore awoir le temps de wenir nous woir :wink:
  • BoxyBoxy Membre
    11:05 modifié
    civita a écrit:
    Je n'ai rien compris à ton message !

    AH bon? comment ca :?
  • madoudou67madoudou67 Membre
    11:05 modifié
    civita a écrit:
    Je n'ai rien compris à ton message !

    ben alors Ciwita!!!!!! t'es pas bien reweillée aujourd'hui? :jesors:
  • BoxyBoxy Membre
    11:05 modifié
    EN ce qui concerne le relationnel, bien je sors d'une école ou l'accent est vraiment mis la dessus. Même chez les intubés ventilée il y a du relationnel, même sédatés, il faut leur parler, leur donner des repères dans le temps et l'actualité. Surtout lorsu'on arrête la sédation et qu'ils reprennent pied.

    A l'hopital ou je suis, c'est de la réa polyvalente.

    Nous avons un outil de service en essai, appelé JOURNAL DE BORD. tout le monde peut écrire dedans. Il est mis en place, individuel bien sur, pour les patients intubés ventilés, et qui le resteront un moment. Dedans on parle de tout: de leur réactivité, des visites qu'ils on eu, des élections, du dernier match de foot...selon le type de patient, et selon ce que l'on sait de sa vie antérieure... C'est un chouette outil je trouve
  • BoxyBoxy Membre
    11:05 modifié
    civita a écrit:
    madoudou67 a écrit:
    civita a écrit:
    Je n'ai rien compris à ton message !

    ben alors Ciwita!!!!!! t'es pas bien reweillée aujourd'hui? :jesors:

    VIIIIIIIIIIIIIIIII....c'est le médecin qui dort en moi qui se réveille et le povre se demande pourquoi ce message .


    Confuse salle de réveil et réa ...pas possible !

    BEN si je te jure!!! plusieurs copines m'ont dit "ah c'est quand les gens se font arracher les dents tu attend qu'ils se réveillent" ou alors "oh pénard t'a rien a faire a part attendre qu'ils se réveillent"

    :D :D :D

    Pour cela j'ai mis une tite définition :D :D :D
  • JAZZIAJAZZIA Membre
    11:05 modifié
    C'est super ça !!! J'aurais bien fait infirmière mais j'aime pas le sang :doc:
  • DIDDLE45DIDDLE45 Membre
    11:05 modifié
    coucou caro ...ENcore bravo pour l'obtention de ton diplôme..C'est vraiment super!!!
    Le poste en Réa c'est toi qui le voulais ou tu aurais préférer un autre????
  • BoxyBoxy Membre
    11:05 modifié
    civita a écrit:
    Boxy a écrit:
    [
    BEN si je te jure!!! plusieurs copines m'ont dit "...

    Copines.... infirmières ...médecins ou autre ?????

    Copines qui ne connaissent rien à ce milieu!!
  • BoxyBoxy Membre
    11:05 modifié
    DIDDLE ET SUCHY a écrit:
    coucou caro ...ENcore bravo pour l'obtention de ton diplôme..C'est vraiment super!!!
    Le poste en Réa c'est toi qui le voulais ou tu aurais préférer un autre????

    Oui j'ai postulé pour ce poste, j'ai passé mon diplome la bas (58/60 a la pratique!!) et je suis RAVIE d'aller la bas, il y a tant a apprendre!
  • madoudou67madoudou67 Membre
    11:05 modifié
    JAZZIA a écrit:
    C'est super ça !!! J'aurais bien fait infirmière mais j'aime pas le sang :doc:

    ah ben ça c'est embetant parce que pour etre infirmiere il faut tout d'abord passer un petit diplome de wampire et c'est seulement apres ce diplome que tu peu entrer à l'ecole :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
  • DIDDLE45DIDDLE45 Membre
    11:05 modifié
    alors c'est bien si c'est ce que tu voulais!!! :enaccord14: :enaccord14: :enaccord14: :enaccord14: Moi perso quand j'étais en stage en réa j'ai vraiment eu du mal...L'équipe vraiment géniale

    Mais je sais pas j'étais pas dedans....
    J'ai largement préférer le service cancéro....Enfin on ne dit pas ça je sais on dit oncologie!!!
    C'est vraiment ce que j'ai préférer avec le soin à domicile
  • BoxyBoxy Membre
    11:05 modifié
    civita a écrit:
    Boxy a écrit:
    civita a écrit:
    Boxy a écrit:
    [
    BEN si je te jure!!! plusieurs copines m'ont dit "...

    Copines.... infirmières ...médecins ou autre ?????

    Copines qui ne connaissent rien à ce milieu!!

    Ben voilà ...avant de me ranger des hannetons..j'étais chir maxillo -faciale .
    Le pire .
    Poly- trauma de la circulation et cancer de la face .
    Tu ne peux rien partager avec ceux qui n'ont pas vu et vécu.
    Alors réa ou pré, per ou post chirurgie c'est hard !
    Voilà pourquoi je t'écrivais l'autre jour de toujours garder le patient en 1ère ligne .

    Tu as du en voir des vertes et des pas mures?? Pourrais je discuter avec toi par MP de tout cela????

    Merci
  • BrontëBrontë Membre
    11:05 modifié
    En tout cas, félicitations pour l'obtention de ton diplôme!!

    Et bon courage pour ton nouveau post : la réa, ça ne doit pas toujours être facile..
    Je reste admirative du personnel médical.

    Bonne chance! :ola:
  • KélyceKélyce Membre
    11:05 modifié
    un post super interressant puisque pour moi c'est un parcour exemplaire que j'espere atteindre un jour :wink:
  • charlie83charlie83 Membre
    11:05 modifié
    Félicitations !!!! :arrow:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    11:05 modifié
    Continue comme ça, tu es passionnée ça se sent bien! :wink: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • 11:05 modifié
    caro :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: *

    un grod merd* pour ton début de carrière :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • CookaiCookai Membre
    11:05 modifié
    Si jne me trompe pas aujourd'hui c'est le grand jour pour toi!!!
    Toutes mes félicitation et bonne entrée dans la vie active!
    Jtrouve que ce metier est un vrai don de soi meme jrespecte beaucoup cette profession!Bravo! :ola:
    On attends le recit de cette premiere journée!
    Bon courage!!!
  • BrontëBrontë Membre
    11:05 modifié
    Oui tiens, c'est vrai, on est le 1er décembre aujourd'hui!! Et c'est la rentrée!!

    Tu nous raconteras hein?
  • CharlybibiCharlybibi Membre
    11:05 modifié
    Bienvenue dans la vie active !!!!!
    Il te reste 42 ans a travailler... :D :D
    moins les années deduites des enfants que tu feras :D

    Bon courage !!!

    et tiens nous au courant... !!
  • BarosBaros Membre
    11:05 modifié
    Félicitation pour ton premier jour de travail
    Donnes nous des nouvelles ce soir :arrow: :arrow: :arrow:
  • billybilly Membre
    11:05 modifié
    Charlybibi a écrit:
    Bienvenue dans la vie active !!!!!
    Il te reste 42 ans a travailler... :D :D
    moins les années deduites des enfants que tu feras :D

    Bon courage !!!

    et tiens nous au courant... !!

    :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

    ET ALORS !!! :x LE TRAVAIL N ' EST - IL PAS LA SANTE ? :wink:

    HEU BON COURAGE QUAND MÊME !! :lol:

    Bof , moi , il me reste entre 15 et 20 !!!! :shock: :shock: :D :D :D
  • KélyceKélyce Membre
    11:05 modifié
    Alors comment c'est passer cette première journée :?:
  • CookaiCookai Membre
    11:05 modifié
    Ba alors meme plus le temps de revenir voir les copains du fofo???
    On attends impatiament des nouvelles j'espere que tout se passe bien pour toi!
  • BoxyBoxy Membre
    décembre 2008 modifié
    J+2 de travail (doublée pour le moment)
    Bonjour à tous!!! :bouquet2:

    Je suis en repos , je reprends le travail demain. J'ai travaillé lundi et mardi, j'étais en repos hier mais je n'ai pas pu passer sur le forum, j'ai emmené une copine à Paris pour lui rendre service.

    J'étais doublée par une infimière fort sympathique. :idea:

    Je suis arrivée, je me suis présentée pour ceux qui ne me connaissaient pas. On a écouté les tansmissions.....et évidemment, je m'en doutais, ce fameux jeune homme tétraplégique de 24 ans était encore présent...et je l'ai pris en charge!!

    Tout d'abord, lorsque je suis rentrée dans sa chambre, j'ai été fort surprise de sa fonte musculaire visible: en regardant son poids, il a perdu une bonne dizaine de kilos depuis son entrée...il a toujours le moral.

    J'étais toujours un peu génée, cependant j'ai appliqué les bon conseils donnés par Civita par MP... UN GROS MERCI :arrow:

    La matinée avec lui a commencé par un prélèvement appelé Gaz du sang, un prélèvement artériel au niveau du poignet. Je sentais très bien son pouls, j'ai piqué, mais j'étais a coté de l'artère. Donc j'ai cherché, et je disais à l'infimière "mais je sens l'artère, je la sens, j'y suis pourtant"...et la je devine de ce patient un méga sourire, voire un rire (on ne l'entend pas étant trachéotomisé, mais on peut discuter avec lui en prenant le
    temps de lire sur ses lèvres). Puis je le regarde, il avait "la grosse banane", et je lui dis "qu'est ce qui vous fait sourire", et la il me réponds "T'y arrive pas hein!!!!", mais trop fièr de lui, et la je souris, je regarde l'infirmière , et je lui réponds, "bah non j'y arrive pas" et on a tous explosé de rire. Puis j'ai réussi mon prélèvement. Cela a vraiment "détendu l'atmosphère", avec tous les bons conseils recus et cette situation, j'étais vraiment plus a l'aise après, même pour les sondages urinaires a faire 4 fois par jour, soin qu'auparavant je ne pouvais faire chez lui.

    Enfin je commence a mieux apréhender mon statut de soignant, de professionnel de santé.

    J'ai toujours ces vieux réflèxes d'étudiant genre "je vais demander a l'infirmière"...puis après...heu...moi aussi je suis infirmière :D

    On a aussi pris en charge une dame de 84 ans....dont le pronostic s'est avéré sombre, ou l'on a mis en place une limitation thérapeutique. Nous n'avions pas de notions de famille, donc nous avons fait des recherches tout de même, pour na pas qu'elle parte seule...Et nous avons réussi a joindre une amie a elle. Prise en charge Globale.

    Le mardi, tout s'est bien passé. J'ai pris en charge 2 patients en totalité, et j'ai donné des coups de mains pour le jeune homme de 24 ans que je vais appeler J. Il demande beaucoup de temps et d'attention, et pouyr mes débuts le prendre en charge totalement avec les 2 autres n'était pas chose évidente pour mon organisation.

    Je concluerai ces premières journée positivement dans la mesure ou je réussis petit a petit a entrer dans ma peau d'infirmière, je suis ravie...Espérons que cela se passera aussi bien vendredi samedi et dimanche...!!!!

    Gros bisous a vous
  • BoxyBoxy Membre
    11:05 modifié
    PS: je ne suis pas venue lundi soir, je suis rentrée vers 20h15, et mon Florian avait préparé un petit apéritif avec des bougies et un petit cadreau qui m'attendait....donc on a passé une tite soirée en amoureux... Et mardi soir je suis passée en flash, j'étais creuvée et devais me lever tôt le lendemain pour driver ma coupine!!!

    Désolée les coupains :oops:
  • 11:05 modifié
    caro ce st que du bonheur tu a arriver a se que tu voulais faire!il va falloir t armee de patience et ton morale va en prendre souvent un coup mais il nous faux des personne comme toi!
    encore felicitation pour ton diplome!
    les debut sont un peux dure mais apres sa roule!ma soeur a vecue tout comem toi et je peux te dire la ou elle a fais des stage c etait pas toujours drole !!!!
    courage ma belle
  • KélyceKélyce Membre
    11:05 modifié
    Merci pour ces nouvelles, c'est un plaisir de partager ces moment avec toi :wink:
  • 11:05 modifié
    bien contente que cela se passe comme tu le souhaites!
    :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • BarosBaros Membre
    11:05 modifié
    M%erci de ces nouvelles. On peux vivre avec toi ces moments parfois difficiles que certaines personnes doivent gérer.

    Mais je suis sur que ton sourire et ta bonne humeur mettra un peu de joies, et surtout un peu de bonheur dans leur vie.

    Continue à nous donner des nouvelles
    :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    11:05 modifié
    Rien qu'en lisant ce que tu vis ça m'a donné des frissons, faut vraiment avoir la passion de ce métier. Continue ainsi Caro. :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • CarpetteCarpette Membre
    11:05 modifié
    Tu as vraiment l'air de te plair, c'est une superbe nouvelle ...
    Bonne continuation :arrow:
  • bouledoguemaxbouledoguemax Membre
    11:05 modifié
    je vois que tout se passe bien pour toi c très bien, essaye de te reposer quand meme dès que tu as le temp, tu fait quoi a peut près comme horaires?
    gros bisous :doc:
  • billybilly Membre
    11:05 modifié
    merci pour ces bonnes nouvelles et pour le compte-rendu de tes deux premières journées , en tant qu ' infirmière ! :arrow: :arrow:

    Tu es parfaite pour la profession et j 'aimerais avoir à faire à une personne comme toi en cas d' hospitalisation ! :smilie_herz:

    BRAVO , MILLE FOIS BRAVO A TOI !

    Repose-toi bien avec Florian et ton tit Boxy quand tu le peux , pour te ressourcer : les malades en seront ravis par la suite !

    BISOUS :love:
  • BoxyBoxy Membre
    11:05 modifié
    bouledoguemax a écrit:
    je vois que tout se passe bien pour toi c très bien, essaye de te reposer quand meme dès que tu as le temp, tu fait quoi a peut près comme horaires?
    gros bisous :doc:

    Je travaille de jour en ce moment, 7h-19h00 ou 7h30-19h30, l'inverse de nuit!
  • BoxyBoxy Membre
    11:05 modifié
    5/6/7 décembre, J+5 de responsabilités


    Coucou :P

    Ca y est je suis en repos!!!

    J'ai asssisté a une situation d'urgence, un monsieur qu'il a fallu intuber en vitesse, saturation a 60% pour ceux qui connaissent, monsieur devenant encéphalopate... en gros il commencer a présenter une souffrance cérébrale... Un monsieur trappu avec un cou tassé, le réa de garde a eu un peu de mal à l'intuber. Bref, tout s'est super bien goupillé, chacun avait sa place: l'un préparait les drogues, l'autre servait le médecin, l'autre aspirait le patient si besoin...Ils étaient nombreux sur ce coup la!! Et moi je me suis fais une petite place pour observer toute cette organisation...et découvrir mon rôle dans ces situations. Mais tout est si structuré que cela ne peut que bien se passer (je parle en terme d'organisation)

    Cela fait bizarre de travailler là ou j'ai passé mon diplome;, là ou je fus étudiante. Le médecin de garde ce week end me posais des questions sur mes patients...Ce qui est normal, mais cela fait bizarre d'être aussi considéré par le médecin comme infirmière. Je prends mes responsabilite. Je gère mes seringues de noradrénaline en fonction de la prescription, je surveille la bonne ventilation de mes patients... Je prends en charge mes patients.... De même;, cela fait drôle d'être percue infirmière par les patients non sédatés, ceux avec lesquels on peut communiquer, car il y a encore 1 mois et demi, j'étais en stage, etudiante.

    Des nouvelles je J. Je discutais avec la collègue infirmière qui me doublais, et je lui ai demandé quelles étaient les situations les plus difficile a vivre pour elle. Elle m'a répoondu que c'était surtout lors des décès des patients auxquels elle s'éttachait. Et elle m'a répondu: Tu vois, si J venait à décéder bien ca me ferait "****". Elle prend du temps, même quand elle ne l'a pas a charge, d'aller le voir, et discuter avec lui. Elle prend une chaise et s'installe dans sa chambre. Maintenant il a une canule de phonation, c'est une canule qu'on met a la trachéotomie, qui permet au patient de délivrer un son quand il parle. C'est chouette! Il peut s'exprimer avec plus d'aisance.

    La distance thérapeutique. Un de mes thèmes de mémoire!! Peut on être un bon soignant en restant de marbre face à des malheurs? face à des injustices? face à la douleur? au désarroi? je ne pense pas. S'impliquer sans trop le faire, se protéger pour ne pas souffrir de la déchéance de l'autre, de sa détresse....

    Enfin voila les nouvelles, je bosse mercredi jeudi la, puis je reprendrais le lundi d'après.

    :arrow: :arrow:
  • KélyceKélyce Membre
    11:05 modifié
    decidement j'adore ce post!!!
    J'espere un jour pouvoir decrocher mon P..... de concours
  • BoxyBoxy Membre
    11:05 modifié
    Kélyce a écrit:
    decidement j'adore ce post!!!
    J'espere un jour pouvoir decrocher mon P..... de concours

    y'a pas de raison!! :wink: C'est quoi qui s'est mal passé, l'écrit ou l'oral?

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.